lundi 26 mai 2008

Le Programme


Les prochaines JMJ auront lieu du 14 au 20 juillet 2008 à Sydney, en Australie. Elles seront divisées en plusieurs temps forts :


  • 4-14 juillet : accueil des pèlerins du diocèse de Pontoise dans le diocèse d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Les jeunes pourront ainsi vivre des temps d’échanges et de prière, et aussi découvrir le diocèse qui les accueillent.

  • 15 juillet : messe d’ouverture célébrée dans le centre de Sydney par le Cardinal George Pell. Puis, jusqu’au 18 juillet, les jeunes pourront profiter des catéchèses tenues par des évêques de tous les pays, ainsi que des nombreuses manifestations culturelles du monde entier.

  • 17 juillet : Arrivée du Saint Père en bateau dans le port de Sydney et cérémonie d’accueil.

  • 18 juillet : Grand Chemin de Croix à travers les rues de la ville.

  • 19 juillet : Samedi, marche vers l’hippodrome de Randwick, suivie d’une veillée et de la célébration eucharistique par Benoît XVI.

  • 20 juillet : le matin, messe de clôture des JMJ.

Newsletter n°4


Voici la Quatrième Newsletter des JMJ 2008



1. Formalités douanières

En ce qui concerne les formalités douanières, il est bon de rappeler que toute personne détenant de la drogue est passible de 5 ans de prison ferme sur le territoire australien ou néo-zélandais.
De plus, les produits périssables (sandwich, goûters, fromages, saucissons, fruits, fleurs, animaux, végétaux) sont strictement interdits sous peine d’amendes !
Se présenter 3 heures avant les vols longs courriers à l’aéroport et signaler votre présence au responsable de votre vol, en lui précisant si vous aviez plus de 20kg de bagages ou si vous aviez un instrument de musique.

2. liste du matériel à emporter

- Le poids maximum de bagages en soute est de 20 kg aller comme retour, 7 kg maximum en cabine !! Tout kilo supplémentaire sera facturé 70€/kg. Cependant, votre sac à dos ne doit pas peser plus de 15 kg : n’oubliez pas que vous devrez le transporter lors de la marche vers l’hippodrome de Randwick ! La valise est interdite pour des raisons pratiques. N’oubliez pas de personnaliser votre sac afin de le reconnaître plus facilement.

- Un petit sac à dos pour les excursions durant la journée et à garder avec soi dans l’avion.

- Des chaussures de marche ou des baskets (deux paires sont conseillées en cas de perte ou d’usure)

- Des tongs ou sandales pour les douches et dans les hébergements.

- Vêtements : pull et/ou polaire ; vêtements de pluie ; bob ou casquette ; lunettes de soleil ; maillot de bain en cas de douches collectives ; tee-shirts légers à manches longues et pantalons légers et longs pour se protéger des moustiques ; serviette de toilette et pyjama ; affaires de rechange (sous-vêtements, tee-shirts, pantalons…).

- Sac de couchage (pour l’hiver) et tapis de sol

- 3 sacs poubelle de 50L : un pour protéger votre sac, un pour protéger votre sac de couchage, et un pour vous protéger.

- Une lampe de poche

- Une petite radio FM pour suivre en simultané le cours des célébrations.

- Une gourde, une gamelle, un couteau (attention à ne pas mettre de couteau dans votre bagage à main dans l’avion).

- Une bible, un bloc papier et un crayon pour les carrefours.

- Un petit dictionnaire Français/Anglais de poche.

- Quelques photos de votre famille et de votre entourage afin de partager plus facilement avec les personnes que vous rencontrerez.

- Jeux de cartes et carnet de chant.

- Trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, lingettes imbibées en cas de besoin pour se laver, déodorant, serviettes hygiéniques pour les filles, lotion coton, savon, shampoing, mouchoirs en papier.

- Petit pharmacie : crème solaire, petits pansements, doliprane ou paracétamol, anti-moustique, médicaments et traitements nécessaires avec l’ordonnance établie en anglais.

- Facultatifs : appareils photo et instruments de musique avec la facture pour la douane, argent de poche (nous vous conseillons 50€ pour la Nouvelle-Zélande et 50€ pour l’Australie) ; un instrument de musique (avec rallonges et adaptateur si électrique); écharpe et bonnet pour les frileux ; lessive en gel ou savon de Marseille ; des petits souvenirs de France pour échanger avec vos rencontres.

- Un drapeau français si vous en possédez un !!

- A laisser à la maison : objets de valeur, baladeur, téléphone portable déconseillés en raison du coût, vêtements trop courts, une photocopie du passeport.

- Des photocopies du passeport et des VISAS : une photocopie par bagage, une photocopie sur vous, et une photocopie qui reste en France auprès de la personne à prévenir en cas d’urgence. Cette personne pourra renvoyer par mail ou fax depuis la France la photocopie en cas de perte ou vol de vos papiers. On peut aussi laisser une photocopie de passeport scannée accessible par mail ou internet (dans votre boîte électronique) pour la récupérer depuis l’Australie.


3. Quelques rappels pour le voyage !!

Autres petits détails :


- Arriver 3 heures avant l’heure de décollage des vols longs courrier. Ne pas se disperser aux escales sans prévenir.

- Aucun liquide ne devra être emporté dans l’avion !! (plan Vigipirate) Les boissons sont fournies dans l’avion.

- Par ailleurs, afin notamment de pouvoir recharger les téléphones portables, lecteurs MP3, appareils photo… il est conseillé de se munir d’un adaptateur avec une prise électrique 220V. (Femelle : européen → Mâle : Australien/Néo-Zélandais) photo ci-dessous.

- L’idéal serait de prendre un gros sac (sac à dos recommandé en raison des marches) et un autre sac à dos plus petit.

- Le décalage horaire sera de +12h pour Auckland et +10h pour Sydney !!

- Comme en Angleterre, les automobilistes roulent à gauche (attention en traversant) !!

- Pour finir, les saisons sont inversées c’est-à-dire que pendant les JMJ nous serons en plein hiver australien et néo-zélandais!! Les températures seront comprises entre 5°C le matin et 13°C l’après-midi. Temps plus sec en Australie, humide et venteux sur la Nouvelle-Zélande. N’oubliez pas des vêtements chauds et imperméables.


Vous pouvez dès à présent voir quelques photos prises par Yann Hugonie, lors du repérage qu’il a effectué du 24 février au 5 mars 2008 sur le site www.catholique95.com/jeunes.

Sur ce même site www.catholique95.com/jeunes , vous pourrez trouver des outils pour vous préparer aussi spirituellement à ce pèlerinage et d’autres informations.
JMJ à LOURDES
Le départ et le retour se feront en car depuis l’évêché de Pontoise, 16 chemin de la Pelouse 95300 PONTOISE. Quelques places possibles pour garer les voitures.
Départ le 14 juillet à 21h de Pontoise, arrivée vers 10-11h le 15 juillet à Lourdes. Retour à Pontoise le dimanche soir 20 juillet vers minuit.

Renseignements : M Thierry Lacomblez tl.l@wanadoo.fr


LES RENDEZ-VOUS IMPORTANTS !!

Lancement national le dimanche 8 juin 2008 18h à Notre-Dame de Paris.

Retour JMJ : samedi soir 27 septembre 2008, à l’église Saint Thomas de Sarcelles (près de la gare RER de Sarcelles St Brice). Heure à préciser.


En union de prière,

L’équipe JMJ 2008




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