jeudi 15 mai 2008

Lancement diocésain des JMJ 2008


Lancement diocésain des JMJ 2008 le 24 mai à l'église Notre-Dame de Bury
18h30-20h: Spectacle du groupe Deo
20h-20h30: Catéchèse de notre évêque
20h30-21h15: Repas tiré du sac
21h15-21h30/45 : Informations
21h30/45-22h30 : Célébration avec envoi solenel par Mgr Riocreux

Caroline, une JMJiste se préparant à partir aux antipodes!

J’ai été baptisée à 22 ans à Pâques 2007. Avant cela, je n’avais jamais ressenti le besoin de croire. Aujourd’hui, de nouvelles aspirations sont nées en moi. Comme celle de partager ce que je vis avec d’autres. J’ai souvent envié les jeunes qui partent au Frat ou se retrouvent à l’aumônerie. C’est important de vivre sa foi en groupe, avec d’autres qui ont les mêmes quêtes d’absolu et le même besoin de témoigner du Christ. Les JMJ sont pour moi une formidable occasion de rencontrer ceux qui, comme moi désormais, bâtiront l’Eglise de demain. Quelle chance de partir aux antipodes pour découvrir des frères en Christ. Que l’on vive en Océanie ou ici, nous serons rassemblés autour d’un même initiateur. De ce pèlerinage, j’attends de goûter à la dimension universelle de l’Eglise. J’espère en revenir grandie et ouverte. Une ouverture nécessaire si l’on veut s’engager à la suite de Jésus.

Receive the Power

L'hymne officiel des JMJ 2008

Newsletter n°3

Voici la Troisième Newsletter des JMJ 2008


ATTENTION : Vous pouvez recevoir cette Newsletter plusieurs fois avec des pièces jointes différentes qui correspondent à chacun de vos vols. Chacun a plusieurs vols.

Newsletter n°3 : plans de vols, annulations et désistements

Nous sommes à présent à 2 mois des JMJ, et suite à la précédente Newsletter, vous avez, bien entendu, accompli les dernières formalités d’inscriptions.

1. Annulations et désistements

Les inscriptions pour Sydney sont closes depuis le 31 mars. Une liste d’attente est constituée pour qu’en cas de désistement des personnes puissent encore partir.

Pour les désistements, nous devions attendre la date de clôture des inscriptions pour nous en occuper. Le remboursement sera total ou partiel en fonction des listes nominatives pour les avions : si la liste sur laquelle figure le jeune est déjà figée au moment de son désistement, le (les) billet(s) d’avion(s) sera(seront) facturé(s). Les listes vont êtres figées le 15 mai 2008. Tout désistement entraînera alors la perte du prix du billet (2000€).


2. Répartition dans les avions

Nous sommes 220 pèlerins à partir avec le diocèse de Pontoise dans plusieurs avions. Dans cette Newsletter, vous trouverez en pièce-jointe, l’avion qui vous a été attribué. ATTENTION : Comme chacun prendra plusieurs vols, et qu’il y a un envoi de cette newsletter par vol, il est possible que vous receviez plusieurs fois cette newsletter mais avec une pièce-jointe différente. REGARDEZ BIEN. Vous devez donc être sur 3 vols (sauf billets individuels), vols avec escales :
- Paris/Auckland
- Auckland/Sydney
- Sydney/Paris

Vous connaissez donc dès à présent les dates et les heures de vos vols ainsi que de vos camarades de voyage.
Les changements de vols ne sont plus possibles pour des questions d’organisation.


mercredi 14 mai 2008

Newsletter n°2 BIS


Voici la Deuxième Newsletter des JMJ 2008 BIS


Note pour les demandes de VISAS

VISA

Pour les personnes concernées par les deux cas ci-dessous, une attestation d’inscription de l’Equipe Nationale JMJ française ainsi qu’une attestation d’inscription de l’évêque de Pontoise vont être fournies dès que possible (quelques jours) par mail ou courrier. Joindre ces documents au dossier de demande de VISA.

- Vous êtes de nationalité étrangère (TURQUIE, IRAK, HAÏTI, TOGO, CAMEROUN, BENIN, IRAK, CONGO RDC, INDE) et vous résidez en France :

Nous vous demandons de passer dès maintenant par le BIPEL : 27 B, boulevard Solférino - 35000 RENNES, tel : 02 99 30 58 28, fax : 02 99 30 46 44.
Il s’occupera de faire la demande VISA pour l’Australie auprès de l’ambassade l’Australie à Berlin et pour la Nouvelle-Zélande auprès de l’ambassade néo-zélandaise à Paris. Vous avez des pièces jointes à ce mail, avec le dossier à remplir. Attention vous ne serez plus en possession de votre passeport pendant la durée de ces formalités, c’est-à-dire 1 mois et demi environ.

Pour l’Australie, il faut donc leur fournir :
le passeport (avec le moyen dont le pèlerin souhaiterait que lui soit retourné son passeport : Chronopost, enveloppe, recommandé…),
2 photos d’identités
des documents prouvant que le pèlerin est en mesure de subvenir à ses besoins lors de son séjour en Australie (pour plus d’information contacter le BIPEL)
des documents prouvant que le pèlerin poursuit des études, une formation ou travaille en France.
un document prouvant son statut de résident.

Pour la Nouvelle-Zélande la procédure est la même:
Pour les personnes de nationalité non-européenne (notamment africaine), un visa visiteur est exigé. Les demandes de visa seront à adresser au BIPEL.
Attention, pour les personnes de nationalité Irakienne, Haïtienne et de République Démocratique du Congo, les délais d’obtentions du visa visiteur sont beaucoup plus longs. Cela peut prendre plusieurs mois car les dossiers sont envoyés en Nouvelle-Zélande et les Visa sont plus difficiles à obtenir. Pour juillet, selon le service des visas de l’ambassade, il n’est pas garanti que ces personnes puissent obtenir leur visa à temps.

- Vous êtes BENINOIS et vous habitez à l’étranger :
Renseignez vous auprès des ambassades ci-dessous. Vous avez une pièce-jointe à ce mail.
Pour l’Australie :
S’adresser à l’Ambassade d’Australie à Pretoria qui se charge des visas. AUSTRALIAN HIGH COMMISSION – VISA OFFICE
Private Bag X150 Pretoria 0001 South Africa
Telephone
27 12 423 6000 (DIAC)
Fax
27 12 342 4222 (DIAC)
Email Contact
immigration.pretoria@dfat.gov.au (for post-lodgement enquiries)pretoria.nigeria@dfat.gov.au (for post-lodgement enquiries for applications lodged in Nigeria via DHL)
Website (se rendre sur ce site permet d’obtenir les informations pour les demandes de visas auprès de l’ambassade située à Prétoria).
http://www.immi.gov.au/overseas/pretoria/index.htm (DIAC)

Pour la Nouvelle-Zélande :
S’adresser à l’ambassade de Prétoria, en Afrique du Sud, qui gère toutes les demandes venant des pays africains. (NZ Embassy, Block C (2nd Floor), Hatfield Gardens, 1110 Arcadia Street, Hatfield, Prétoria 0083, SOUTH AFRICA / adresse postale: Private Bag x17, Hatfield, Pretoria 0028, SOUTH AFRICA).


Pour l’équipe JMJ du diocèse de Pontoise,
Yann Hugonie

CONTACT :
jmj@catholique95.com

Newsletter n°2


Voici la Deuxième Newsletter des JMJ 2008


Nous sommes à présent à J-89 de l’évènement, c’est pourquoi il devient urgent d’accomplir les dernières formalités.

1. INSCRIPTION :

Votre inscription aux JMJ est complète si vous nous avez fourni :
- la fiche sanitaire.
- la fiche d’inscription.
- la photocopie de passeport.

Si ce n’est pas le cas, il est impératif de compléter votre dossier d’inscription, de toute urgence. Pour cela, vous pouvez télécharger sur le site
www.catholique95.com/jeunes18_25/images/710inscriptions_jmj_inscription.pdf
- la fiche sanitaire.
- la fiche d’inscription.

Joindre la photocopie de votre passeport (IMPORTANT : il nous les faut le plus vite possible et avant le 1er juin, date limite des formalités australiennes). Pour ceux qui n’ont pas de passeport ou de titre de séjour à jour, il faut en faire la demande dès maintenant (le nom figurant sur votre inscription aux JMJ doit correspondre à celui du Passeport).

Puis nous les faire parvenir à JMJ – Evêché – 16 rue de la Pelouse - 95300 Pontoise.


2. VISAS

En ce qui concerne les VISAS, il existe 5 situations :

- Vous êtes français résident en France : Rien A Signaler (RAS)
La Nouvelle-Zélande ne réclame pas de VISA, et l’Australie nécessite l’ETA (= electronic travel authorisation), obtenue par votre inscription JMJ.

- Vous êtes de nationalité PORTUGAISE et vous résidez en France : RAS
Vous n’avez pas besoin de VISA, l’ETA suffit. L’ETA (electronic travel authorisation) s’obtient grâce à votre inscription aux JMJ.

- Vous êtes de nationalité ALLEMANDE ou BELGE et vous résidez à l’étranger : RAS
Vous n’avez pas besoin de VISA, l’ETA suffit. L’ETA (electronic travel authorisation) s’obtient grâce à votre inscription aux JMJ.

- Vous êtes de nationalité étrangère (TURQUIE, IRAK, HAÏTI, TOGO, CAMEROUN, BENIN, IRAK, CONGO RDC, INDE) et vous résidez en France :

Nous vous demandons de passer dès maintenant par le BIPEL : 27 B, boulevard Solférino - 35000 RENNES, tel : 02 99 30 58 28, fax : 02 99 30 46 44.
Il s’occupera de faire la demande VISA pour l’Australie auprès de l’ambassade l’Australie à Berlin et pour la Nouvelle-Zélande auprès de l’ambassade néo-zélandaise à Paris. Vous avez des pièces jointes à ce mail, avec le dossier à remplir. Attention vous ne serez plus en possession de votre passeport pendant la durée de ces formalités, c’est-à-dire 1 mois et demi environ.

Pour l’Australie, il faut donc leur fournir :
le passeport (avec le moyen dont le pèlerin souhaiterait que lui soit retourné son passeport : Chronopost, enveloppe, recommandé…),
2 photos d’identités
des documents prouvant que le pèlerin est en mesure de subvenir à ses besoins lors de son séjour en Australie (pour plus d’information contacter le BIPEL)
des documents prouvant que le pèlerin poursuit des études, une formation ou travaille en France.
un document prouvant son statut de résident.

Pour la Nouvelle-Zélande la procédure est la même:
Pour les personnes de nationalité non-européenne (notamment africaine), un visa visiteur est exigé. Les demandes de visa seront à adresser au BIPEL.
Attention, pour les personnes de nationalité Irakienne, Haïtienne et de République Démocratique du Congo, les délais d’obtentions du visa visiteur sont beaucoup plus longs. Cela peut prendre plusieurs mois car les dossiers sont envoyés en Nouvelle-Zélande et les Visa sont plus difficiles à obtenir. Pour juillet, selon le service des visas de l’ambassade, il n’est pas garanti que ces personnes puissent obtenir leur visa à temps.

- Vous êtes BENINOIS et vous habitez à l’étranger :
Renseignez vous auprès des ambassades ci-dessous. Vous avez une pièce-jointe à ce mail.
Pour l’Australie :
S’adresser à l’Ambassade d’Australie à Pretoria qui se charge des visas. AUSTRALIAN HIGH COMMISSION – VISA OFFICE
Private Bag X150 Pretoria 0001 South Africa
Telephone
27 12 423 6000 (DIAC)
Fax
27 12 342 4222 (DIAC)
Email Contact
immigration.pretoria@dfat.gov.au (for post-lodgement enquiries)pretoria.nigeria@dfat.gov.au (for post-lodgement enquiries for applications lodged in Nigeria via DHL)
Website (se rendre sur ce site permet d’obtenir les informations pour les demandes de visas auprès de l’ambassade située à Prétoria).
http://www.immi.gov.au/overseas/pretoria/index.htm (DIAC)

Pour la Nouvelle-Zélande :
S’adresser à l’ambassade de Prétoria, en Afrique du Sud, qui gère toutes les demandes venant des pays africains. (NZ Embassy, Block C (2nd Floor), Hatfield Gardens, 1110 Arcadia Street, Hatfield, Prétoria 0083, SOUTH AFRICA / adresse postale: Private Bag x17, Hatfield, Pretoria 0028, SOUTH AFRICA).

IMPORTANT: une autre newsletter, la Newsletter n°3, va préciser les dates heures et escales des vols.

Vous pouvez dès à présent voir quelques photos prises par Yann Hugonie, lors du repérage qu’il a effectué du 24 février au 5 mars 2008 sur le site
www.catholique95.com/jeunes.

Sur ce même site www.catholique95.com/jeunes , vous pourrez trouver des outils pour vous préparer aussi spirituellement à ce pèlerinage.

lundi 12 mai 2008

Newsletter n°1



NEWSLETTER JMJ Pontoise N°1 –
« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins. » (Ac 1 :8)


Chers Pèlerins,


Voici la première Newsletter du diocèse de Pontoise consacrée exclusivement au Journées Mondiales de la Jeunesse.

Commençons tout d’abord par quelques informations sur l’avancée de l’organisation !

Certains on peut-être été surpris par les dates d’encaissement des premiers chèques. En effet pour une question pratique, tout les chèques seront apportés groupés à la banque une fois par mois c’est-à-dire autour du 30. L’argent sera donc débité au début du mois qui suit. Par exemple, les chèques prévus à l’encaissement pendant le mois de février seront débités début mars.

Pour les désistements, la somme retenue par le diocèse dépendra de la date du désistement. Une somme est retenue, car le diocèse a déjà avancé les sommes pour les billets d’avions, et à partir d’une certaine date, les billets sont nominatifs et non échangeables. Les listes seront figées le 10 mars 2008 pour Sydney (fin avril pour Lourdes).

Il est également important que vous nous fournissiez une photocopie de votre Passeport dès que possible, pour que nous puissions enregistrer minutieusement toutes les informations lors de l’inscription sur le site national (pour les demandes de VISA). Un passeport biométrique n’est pas nécessaire.

Il est aussi nécessaire de remplir ou de faire remplir rapidement votre fiche sanitaire pour éviter les soucis médicaux ou mieux les prévenir. Nous la renvoyer à l’évêché (16 chemin de la Pelouse, 95300 Pontoise) Si votre santé évolue d’ici notre départ, merci de nous le signaler (
jmj@catholique95.com)

Les départs pour Auckland seront échelonnés entre le 4 et le 8 juillet, et le retour est prévu entre le 24 et le 25 juillet, selon les différents avions. En effet, il n’était pas possible de trouver des places (rares) sur un seul avion. Nous allons prochainement faire une proposition de date de départ et de retour.



Continuons par quelques informations pratiques !

Gardez en tête que notre séjour à Sydney se déroulera pendant l’hiver australien ! Les températures sont généralement comprises entre 7 et 17° C, et la pluie n’y est pas rare ! Une couverture thermique sera fournie à chaque pèlerin, mais nous vous invitons cependant à prendre vos précautions afin de ne pas être surpris par le froid et l’humidité.

Concernant l’électricité, l’Australie est dotée de prise américaine 110V.

Il est également conseillé de prévoir un petit cadeau pour nos hôtes néo-zélandais et australiens. Cependant, vous ne pouvez pas importer de nourriture périssable, tel que le saucisson et le fromage, sur le sol australien. Attention également aux bouteilles de vin qui risquent de se casser au cours du voyage.

Afin de vous aider à financer votre voyage, rappelons que différents produits dérivés sont à votre disposition.

L’Australie est un pays multiculturel, habitué à accueillir et rencontrer des personnes de tous horizons. Vous vous sentirez alors très à l’aise avec la population locale. Il serait alors utile de revoir un peu votre anglais !
Ci-dessous quelques liens utiles :
·
http://www.bbc.co.uk/
Dans la colonne de gauche en bleu, allez dans la rubrique learning english :
Testez votre anglais !
- un peu de grammaire !
- écoutez les news en anglais ! Retenez le vocabulaire, cela peu servir si vous décidez d’entamer une conversation avec nos hôtes !
- essayer de comprendre la définition d’un mot de vocabulaire en anglais, cela aide à retenir le mot !
- travaillez votre prononciation !
·
http://www.anglais-gratuit.fr/
· Le guide de conversation du routard, Hachette tourisme, 6,90€
· L’anglais pour les nuls, Broché, Gail Brenner, traduction Claude Raimond

D’autres informations viendront prochainement,

A Bientôt,

En Christ,

L’équipe JMJ,
Jmj2008@catholique95.com