jeudi 3 juillet 2008

Départs pour Auckland

Liste des Départs :

Le 4 juillet 2008 : 7h40 vol British Airways BA 303
36 places,
Responsable de vol : M Yann Hugonie

Le 6 juillet 2008 : 22h20 vol Singapour Airlines SQ331
97 places,
Responsable de vol : Mme Nadine Duman

Le 7 juillet : 12h25 vol Singapour Airlines SQ333
40 places,
Responsable de vol : Père Emeric Dupont

Le 8 juillet : 9h45 vol British Airways BA 305
23 places,
Responsable de vol : Mme Clotilde Devillon

Le 8 juillet 12h00, vol Malaysia Airlines MH 021
16 places,
Responsable de vol : Père Martin Tachoires

Newsletter n°7

Voici la Septième Newsletter des JMJ 2008



DROIT D’IMAGE
L’équipe communication du groupe de Pontoise prendra des photos et des videos pour le blog du diocèse. Merci de vous signaler si vous ne voulez pas apparaître sur les photos (ou être floutés).


ASSURANCE ANNULATION
En cas de non départ (problème de VISA pour les étrangers, examen, etc), les personnes qui ont reçu un tract assurance-annulation ont à suivre la procédure de ce tract. Avoir un justificatif écrit du motif de non départ.

Contact de l’équipe JMJ diocésaine pour vous aider : M Victor DA SILVA



Bon pèlerinage

Newsletter n°6


Voici la Sixième Newsletter des JMJ 2008


-Billets d’Avion
Emission des billets électroniques en cours et vous sera envoyée par mail ou courrier. Les responsables de vols auront une copie.

Indications particulières pour les individuels :
Pour nous rejoindre en Nouvelle-Zélande : non-chaldéens, rejoindre la paroisse de Papakura (adresse plus loin)
Pour nous rejoindre à Sydney :
-chaldéens, rejoindre la paroisse chaldéenne (adresse plus loin)
-non-chaldéens, rejoindre le deuxième lieu d’accueil qui vous sera spécifié. A défaut, rejoindre d’abord la paroisse chaldéenne.

-ETA
Emission progressive des ETA (VISA électronique Australien) en cours. Nous devons les vérifier. Les responsables de vols en auront une copie.

-VISAS
Pour savoir où cela en est pour les VISAS restés à l’ambassade d’Australie, seul le titulaire du VISA peut téléphoner au numéro suivant 00 49 30 700 129 129, contact : ulrike.friedrich@dfat.gov.au

N’hésitez pas à contacter l’ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris (7 Ter, Rue Léonard de Vinci 75116 Paris ; 01 45 01 43 10), et au besoin vous déplacer pour savoir où en est l’avancée de votre dossier et en rappeler l’urgence.

Pour tous ceux qui ont fait une demande de VISA, même les béninois du Bénin, merci de nous tenir au courant de l’avancée de votre dossier par E-mail à jmj@catholique95.com , même pour ceux qui ont appelé au téléphone. Une trace écrite est plus sûre.


-Passeport
Si perte de Passeports, ou autre incident, demander un passeport en urgence en préfecture ou sous-préfecture. Nous avons besoin de votre numéro de passeport avant le jeudi 3 juillet midi pour avoir le temps de l’émission de l’ETA, même en urgence.

Après le 3 juillet, contactez l’équipe nationale française (contact@catholique95.com / 01.72.36.69.25) le BIPEL (bipeljmj2008@bipel.com / 02.99.30.58.28) et l’équipe JMJ diocésaine (jmj@catholique95.com ) . N’oubliez pas vos photocopies de papiers d’identité ainsi que du billet d’avion
Agir de même en cas de refus ou attente de VISA.

-Assurance annulation
En cas de refus notifié de VISA (et non en cas d’attente trop longue) prévenir (cf paragraphe passeports ci-dessus)suivre la procédure indiquée par le tract AXA St Christophe.
.
-Assurance rapatriement
Tous les pèlerins sont assurés. Signaler tout problème médical, même mineur (prévenir vaut mieux que guérir), à l’une des trois infirmières ou à défaut à un responsable de groupe :
Mlle Patricia CHARABIE (coordinatrice, avion du 4 juillet et du 12 juillet),
Mme Clotilde DEVILLON (avion du 8 juillet et du 15 juillet),
Sœur Molly SERRAO (avion du 6 et du 12 juillet, avec les chaldéens).

Au cas où… Penser à emmener avec soi son carnet de santé ou à défaut une photocopie de la partie du carnet de santé qui concerne les vaccins.

-ADRESSES DES LIEUX D’ACCUEIL

Nouvelle-Zélande (Auckland)

Paroisse de Papatoetoe : pèlerins chaldéens
St Addai Chaldean Catholic Church
505 Gt South Rd
Papatoetoe Auckland 1701

Office:
41 Buckingham Cres
Papatoetoe
Auckland 1701
Phone: (09) 277 9572
Fax: (09) 277 9573
Email: chadeannz@hotmail.com

Rev Fawzi Koro
Mobile: (027) 271 9377


Paroisse de Papakura : pèlerins non chaldéens de tous les vols sauf celui du 4 juillet (QUANTAS 36 places).
St Marys Parish 52 East St Papakura Manukau 2110 Parish Priest: Rev Philip Sullivan Website: www.papakuracatholic.org.nz

REMARQUE : Ceux qui restent jusqu’au 15 juillet en Nouvelle-Zélande iront à Motuti (nord de l’Île du Nord), lieu de l’arrivée des premiers chrétiens. Ils y partiraient du 12 au 14 juillet.

Paroisse de Thames : 25 pèlerins non chaldéens du 1er vol du 4 juillet (QUANTAS 36 places)

Australie (Sydney)
Paroisse Chaldéenne de Sydney : pèlerins chaldéens
St Thomas Chaldean Catholic Church
66-78 Quarry Road
BOSSLEY PARK NSW 2176

2ème lieu à confirmer (école catholique) : pèlerins non-chaldéens



Journées en diocèse
La journée de travail social (Service Day), devrait consister pour la plupart d’entre nous à aller dans les montagnes autour d’Auckland avec des jeunes d’autres diocèses pour tracer un sentier avec des Forest Rangers (gardes forestiers). Prévoir dans vos affaires une tenue et des chaussures qui ne risquent rien. Que les personnes allergiques aux abeilles et guêpes nous préviennent.

Argent de poche
Conseillé 100€. La Carte Bleue VISA est pratique. Attention aux commissions pour chaque retrait. Monnaie différente dans chaque pays.

Rappel
N’oubliez pas que l’on sera en hiver (3 à 5°C le matin, 13°C l’après-midi)

LIVRETS DU PELERIN SYDNEY d’Ile-de-France
Pour ceux qui le peuvent, ils peuvent venir récupérer leur livret du pèlerin et leur signe distinctif le 3 juillet de 8h à 18h à l’évêché de Pontoise, 16 chemin de la Pelouse.

EXEMPLE DE MATERIEL A EMPORTER
Vous pouvez aller sur le site web du diocèse de Créteil pour une liste d’un sac JMJ de 13kg, en image (cf http://94jmj2008.over-blog.net/pages/En_pratique-34447.html en bas de page, paragraphe MATERIEL A EMPORTER). Remarque : le diocèse de Créteil passe par l’Asie et non la Nouvelle-Zélande, donc ne vous étonnez pas de certaines choses. L’un des documents est à la fin de cette newsletter.

RESPONSABLE DE VOL
Récupérer le 3 juillet de 8h à 18h à l’évêché de Pontoise, 16 chemin de la Pelouse :
-Votre livret de responsable de vol
-Votre téléphone (à ramener complet à l’évêché fin juillet)
-Les fiches pèlerins

INFIRMIERES
Elles pensent à emporter leur carte d’Infirmière D.E.





-LOURDES
ATTENTION pour des raisons logistiques, changements de lieux de Rendez-vous :

Départ : avec les autres diocèses d’Ile-de-France, Rendez-vous le 14 juillet à 22h église Notre Dame des Champs à PARIS, nuit à Paris et départ le 15 juillet à 5h 30 de Paris

Retour : à l’évêché de Pontoise le lundi 21 juillet vers 1h40 du matin (nuit du 20 au 21 juillet). En effet, le car dépose d’autres pèlerins sur Paris vers 1h du matin (couchage possible là-bas) avant de poursuivre sur Pontoise.

Détail
Lundi 14 juillet : Rendez-vous à 22h à l'église N-D des Champs (métro Montparnasse)
22h00 Accueil des pèlerins à la Maison paroissiale (92 bis Bd du Montparnasse),
22h20 Veillée de prière dans l'église Notre-Dame des Champs (en face),
23h00 Couchage et nuit sur place dans la salle paroissiale (tapis de sol et duvet).
Mardi 15 juillet : Départ en car à 5h de l'église N-D des Champs
5h00 Réveil des pèlerins, café et petit déjeuner rapide,
5h30 Départ des cars pour Lourdes,
11h00 Messe à Limoges présidée par Mgr Jérôme Beau (évêque auxiliaire de Paris),
11h45 Pique nique,
12h30 Départ de Limoges,
18h30 Arrivée à Lourdes, installations,
21h00 Veillée d'ouverture des JMJ.


-EQUIPE
L’équipe JMJ 2008 vous souhaite un bon pèlerinage
Mgr Riocreux, évêque de Pontoise

P. Emeric Dupont, délégué épiscopal aux JMJ 2008
Yann Hugonie, coordinateur JMJ 2008

P. Sabri Anar, prêtre chaldéen

Geneviève Kolago, informations-inscriptions

Thierry Lacomblez, logistique et coordination JMJ formule à Lourdes

Bernard Borel, VISAS et formalités douanières, traductions

Clotilde Devillon-Huin, finances et inscriptions

Emmanuel et Marie-Andrée Wolff, produits dérivés et négociation bilingues

P. Jean-Eudes Gilbert, livret du pèlerin

P. Thierry Butor, liturgie

Nadine Duman, responsable chaldéenne

Camille Bouillant, Communication (tracts, blogs, sites internet, newsletter)

Céline Yanan, responsable chaldéenne
Didier et Françoise Szczepaniak, communication et logistique légèreJMJ 2008

Exemple d’INVENTAIRE SAC DE 13 KG

En galère pour faire ton sac ? Voici l’inventaire d’un sac de 13 kg. N’hésite
pas à t’en inspirer !!! Le sac en images sur http://94jmj2008.over-blog.net/
Pour transporter
􀀹 Un grand sac à dos de 70 L (PAS de valises)
􀀹 Un grand sac (et éventuellement un cadenas) pour
protéger le grand sac à dos dans l’avion
􀀹 Petit sac à dos pour la journée et l’avion
􀀹 Sacs plastique pour emballer toutes les affaires dans
le grand sac à dos
Pour dormir
􀀹 Sac de couchage (au moins 5 °C)
􀀹 Pyjama léger
􀀹 Tapis de sol
􀀹 Sac à viande (très utile pour les pays chauds)
􀀹 Boules Kiès
Pour s’habiller
􀀹 Pantalon léger
􀀹 Short (pas ras les fesses !)
􀀹 Jean qui ne craint rien
􀀹 3 T-shirts + 1 T-shirt manches longues
􀀹 7 paires chaussettes
􀀹 7 petites culottes / slips
􀀹 Des bonnes chaussures pour marcher sur des longues distances
Pour affronter la nature
􀀹 Veste imperméable et 1 poncho
􀀹 Gant et bonnets (si Blue Mountains)
􀀹 Polaire
􀀹 Damart
􀀹 Gourde (1,5 L)
􀀹 Chapeau
􀀹 Lunettes de Soleil
􀀹 Crème solaire
􀀹 Anti-moustique (catégorie « tropical »)
Pour se soigner
􀀹 Petite trousse à pharmacie + ordonnances en anglais si traitement particulier
􀀹 Petite serviette pour la douche
􀀹 Paréo ou 2ème petite serviette pour la plage
􀀹 Dentifrice + Brosse à dent
􀀹 Mouchoirs papiers
􀀹 Gel douche + Shampoing
􀀹 Maillot de bain (il y aura des douches dehors)
􀀹 Tongs qui peuvent aller dans la douche
􀀹 Peigne ou brosse
􀀹 Déodorant (à ne pas oublier !!! ☺)
􀀹 Produit lentilles
Pour le soir
􀀹 Un jeu de carte
􀀹 Un carnet de chants
􀀹 Couteau suisse (à mettre dans la soute)
􀀹 Nettoyant pour les mains (pour éviter la Tourista)
􀀹 Gamelle, cuillère et gobelet
Sans oublier…
􀀹 Petit album photos de votre famille, de vos amis, de la fac, de chez vous… afin de partager plus facilement avec les personnes que vous rencontrerez
sur place
􀀹 Clef USB avec musique et photos à partager
􀀹 Bible
􀀹 Sylos
􀀹 Photocopie du passeport
􀀹 Photocopie des factures des instruments de
musique, des appareils photos surtout si récents (pour la douane)
􀀹 Carte d’étudiant
􀀹 Fine pochette ventrale à mettre sous le pantalon
􀀹 Carnet de vaccinations (si concerné par la fièvre jaune)
􀀹 Argent de poche (100 € maximum)
􀀹 Petit porte-monnaie pour les petites dépenses
􀀹 Appareil photos, mémoires, piles, chargeur et/ou adaptateur
􀀹 Des petits souvenirs de France (ex : Tour Eiffel, carte postale, pour échanger avec vos rencontres sur place)
􀀹 Un drapeau français (on ne sera pas nombreux : il
faudra nous voir !)


AUTRES
Prochains Rendez-vous
7 septembre 2008 : pèlerinage de PONTOISE rendez-vous 14h30 à l’église Ozanam de Cergy-le-Haut pour la messe puis une marche avec la statue de la Vierge jusqu’à ND de Pontoise
12-13 septembre 2008 visite de Benoît XVI à Paris. Rencontre avec les jeunes le 12 au soir, puis veillée et marche aux flambeaux jusqu’aux Invalides avant une nuit à la belle étoile en attendant la messe du samedi 13 à 10. Nous aurons besoins de volontaires (60 pour le Val d’Oise). Merci de vous signaler (jeunes@catholique95.com ). Nous vous contacterons début septembre. Merci aux jeunes intéressés pour aller autour de ND de Paris de se signaler (jeunes@catholique95.com ). Site d’information : www.papeaparis.org . Un comité diocésain avec un responsable diocésain pour la jeunesse devrait être constitué.
27 septembre 2008 soirée « retour » de JMJ à l’église St Thomas de Sarcelles
Février 2009 pèlerinage 18-30 ans en Turquie sur les pas de St Paul
Suivre les JMJ depuis la France
Messe du dimanche 13 juillet 2008 à 11h heure française, France 2, en direct de Camberra .
Blog des JMJistes de Pontoise : http://jmjpontoise.blogspot.com
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Australia/11071120908/?ta_cid=en:wyd08:facebook:email

La Charte du Pèlerin


JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE
SYDNEY 2008
Charte du Pèlerin
JMJistes du Diocèse de Pontoise



Voici la Charte qui régit notre vie en groupe :

v Je viens librement au pèlerinage, je choisis d’entrer dans la démarche humaine et spirituelle qui m’est proposée ; j’ai un comportement de pèlerin adulte et responsable qui s’implique personnellement et participe aux activités.
v Je respecte les autres (les jeunes, les animateurs, les hôtes… tous ceux que je rencontrerai) dans la parole, le silence, le sommeil, la prière…
v Je respecte les locaux d’hébergement, les bus, les différents lieux où nous passons ; je veille donc à ranger et à nettoyer après mon passage.
v Je respecte les habitudes culturelles des Australiens et des Néo-Zélandais. Je cherche à m’adapter avec souplesse à leur mode de vie. Je veille en particulier – notamment dans les églises – à avoir une attitude et une tenue correctes qui ne choquent pas.
v Si je suis confronté(e) à un problème ou à une difficulté, je vais en parler à mon accompagnateur et/ou à l’un des responsables.
v Je ne pars jamais seul(e) mais toujours au moins à deux. Et je préviens un responsable de ce que nous faisons quand nous nous éloignons du groupe.
v Si je suis en couple, nous veillons à ce que notre relation à deux ne nuise pas à la vie du groupe.
v Enfin, je prends bonne note des consignes suivantes :
o Interdiction du tabac dans l’avion, les bus, les lieux communs et pendant les activités et carrefours
o Interdiction d’introduire et de consommer de la drogue (cannabis/shit compris)
o Interdiction d’introduire de l’alcool et d’en consommer avec excès. Consommation très modérée possible en certains cas, par exemple si la famille d’accueil le propose.
o Interdiction de sortir des locaux la nuit…


J’adhère à cette Charte du pèlerin et, avec l’aide de l’Esprit-Saint, je m’engage à faire en sorte que ce pèlerinage des JMJ en Nouvelle-Zélande et en Australie soit une formidable expérience humaine et spirituelle pour tous les participants du Diocèse de Pontoise.


À ____________________ le ________________ 2008 Signature :