jeudi 3 juillet 2008

La Charte du Pèlerin


JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE
SYDNEY 2008
Charte du Pèlerin
JMJistes du Diocèse de Pontoise



Voici la Charte qui régit notre vie en groupe :

v Je viens librement au pèlerinage, je choisis d’entrer dans la démarche humaine et spirituelle qui m’est proposée ; j’ai un comportement de pèlerin adulte et responsable qui s’implique personnellement et participe aux activités.
v Je respecte les autres (les jeunes, les animateurs, les hôtes… tous ceux que je rencontrerai) dans la parole, le silence, le sommeil, la prière…
v Je respecte les locaux d’hébergement, les bus, les différents lieux où nous passons ; je veille donc à ranger et à nettoyer après mon passage.
v Je respecte les habitudes culturelles des Australiens et des Néo-Zélandais. Je cherche à m’adapter avec souplesse à leur mode de vie. Je veille en particulier – notamment dans les églises – à avoir une attitude et une tenue correctes qui ne choquent pas.
v Si je suis confronté(e) à un problème ou à une difficulté, je vais en parler à mon accompagnateur et/ou à l’un des responsables.
v Je ne pars jamais seul(e) mais toujours au moins à deux. Et je préviens un responsable de ce que nous faisons quand nous nous éloignons du groupe.
v Si je suis en couple, nous veillons à ce que notre relation à deux ne nuise pas à la vie du groupe.
v Enfin, je prends bonne note des consignes suivantes :
o Interdiction du tabac dans l’avion, les bus, les lieux communs et pendant les activités et carrefours
o Interdiction d’introduire et de consommer de la drogue (cannabis/shit compris)
o Interdiction d’introduire de l’alcool et d’en consommer avec excès. Consommation très modérée possible en certains cas, par exemple si la famille d’accueil le propose.
o Interdiction de sortir des locaux la nuit…


J’adhère à cette Charte du pèlerin et, avec l’aide de l’Esprit-Saint, je m’engage à faire en sorte que ce pèlerinage des JMJ en Nouvelle-Zélande et en Australie soit une formidable expérience humaine et spirituelle pour tous les participants du Diocèse de Pontoise.


À ____________________ le ________________ 2008 Signature :

Aucun commentaire: